Loading
Hochelagurl

2021-04-23

Hochelagurl
Calamine

Hochelagurl est d'abord un hymne à la culture de balcon de Hochelaga, à cet espèce de sentiment de communauté qu'on retrouve dans la vie de quartier en général, en offrant sans filtre ni hiérarchie toutes sortes d'éléments quotidiens pour en peindre une sorte de tableau. C'est aussi un hommage à la sororité de femmes fortes qui a accueilli l'artiste dans ce quartier. Le terme hochelagurl est emprunté à un recueil de poésie de l'autrice Audrey Hébert.

Calamine est une rappeuse queer, féministe et anti-capitaliste établie à Montréal. Elle travaille depuis 2018 avec le producteur Kèthe Magané à la déconstruction de la binarité du genre et du culte de l'automobile, s'affaire à déboulonner le patriarcat, le Capital avec un grand « C » et l'hétéronormativité à travers des textes aussi intimes que pamphlétaires.

Le saxophone lascif de Valérie Lachance-Guillemette et les claviers vaporeux de Arthur Evenard accompagnent les grooves accrocheurs et sensuels de Kèthe Magané. Ces membres de la formation Petite Papa se retrouvent ici dans une formule où l'humour rejoint la militance, la vulnérabilité entre-coupe la grogne et où la désinvolture est le moteur d'une entreprise aussi intellectuelle que musicale. Parmi les 11 titres de l'album, se côtoient plusieurs collaborations, notamment avec le chanteur queer Samuele et l'humoriste Coco Belliveau.

Autres titres pour Calamine


: / :