Loading
L'hippocampe

2022-12-05

L'hippocampe
Le Husky
Le Husky lance un nouveau simple, L'hippocampe, qui se veut un éloge de la lenteur dans un monde qui considère la performance, le nombre de burn-out et l’agenda trop rempli comme mesures suprêmes de succès... 

Après deux ans de silence, c’est réjouissant pour nos oreilles de retrouver la verve et le sens mélodique de notre husky national, qui a fait appel à Jean-Sébastien Brault-Labbé, un compositeur, mixeur de musique à l’image et réalisateur (Samuele, JF Fortier, Barnabé, Gabriel Laforest), pour l’épauler dans la création de cette nouvelle pièce.

En tant qu’artiste multidisciplinaire et designer graphique, Le husky s’est intéressé aux possibilités créatives des nouvelles technologies. Ainsi, pour créer le visuel de L’hippocampe, il s’est tourné avec enthousiasme vers un logiciel d’intelligence artificielle, Midjourney, capable de générer des images et des œuvres d'art numériques à partir de mots-clés, pour créer un visuel ayant servi de matière première pour illustrer la chanson, le clip d’animation ainsi qu’une collection de NFT qui seront offerts aux fans les plus passionnés d’ici quelques semaines. Le husky devient donc l’un des premiers artistes au Québec à explorer ces domaines naissants dans le contexte du lancement d’une chanson.

Réalisation : Jean-Sébastien Brault-Labbé au Studio d’la ruelle
Arrangements : Yannick Duguay et Jean-Sébastien Brault-Labbé
Batterie, basse, programmation : Jean-Sébastien Brault-Labbé
Synthétiseurs : Yannick Duguay
Guitares : Yannick Duguay et Jean-Sébastien Brault-Labbé
Mixage : Ghyslain Luc Lavigne
Mastering: JP Villemure

Le husky voit le jour en 2006 au beau milieu du boom de la scène indépendante montréalaise (Arcade Fire, The Unicorns, Malajube). Il crée un univers où se mêlent chanson pop et mélancolie et se fait remarquer grâce à un démo fait maison d'une rare sensibilité, qui se classe au top des palmarès universitaires et communautaires du Québec. Repéré par Grosse Boîte, Le husky fait paraître en 2007 Chanson moderne pour cyniques romantiques. Cet album audacieux et viscéral a su plaire à un public exigeant en quête d’authenticité et de pop moderne. Le husky attaque ensuite la scène des festivals, Francofolies, FME, Coups de cœur francophones et Osheaga. Après avoir traîné son spleen sur scène, Le husky se retire dans sa tanière et en ressort au printemps 2010 avec l'album La fuite. En 2014, il fait un retour aux études pour obtenir un diplôme en design graphique et se lance en affaires dans ce domaine. En 2016, il lance Échec Éros, un EP qui prouve qu’il est l'un des mélodistes les plus sincères et touchants de sa génération. Il réalise et bricole de toutes pièces le clip de la chanson Dans la neige. En 2020, au début de la pandémie, il fonde le groupe Rougemont avec Vincent Blain (L’indice) et Michèle Ouellette (Michèle O.). Le trio reprend à la sauce folk des chansons québécoises et françaises en plus de traduire et interpréter de façon très personnelle des grands succès américains.I lance plusieurs monoplages et réalise un vidéoclip d’animation de Studio 35.

Autres titres pour Le Husky


: / :