Loading
Notawe (Father)
Diffusée sur Sirius XM

2024-01-08

Notawe (Father)
Adrian Sutherland
Le mélange de folk, de rock et de blues d'Adrian Sutherland s'inspire de sa vie nordique, de ses terres traditionnelles et de sa culture crie. En attendant la sortie de son deuxième album, Precious Diamonds, prévue le 15 mars 2024, il nous fait plaisir de présenter un premier single, Notawe (Père).

Cette nouveauté est la première chanson que l’artiste livre dans sa langue maternelle, le cri Omushkegowuk, dont il signe les paroles et la musique. Lancé sur le marché anglophone, le titre a été ajouté par plus de 100 stations de radio anglophones aux États-Unis et au Canada. Elle a fait son apparition dans les palmarès Triple A aux États-Unis, a atteint la première place du compte à rebours de musique autochtone de renommée internationale et a été incluse dans les 100 meilleures chansons canadiennes de CBC Music. L'artiste est heureux de l’offrir et la faire découvrir aux radios de la francophonie.
 

Notawe rend hommage à la culture et à la langue autochtones. Notawe signifie mon père et peut aussi signifier mon créateur. C'est une chanson sur les pères qui sont partis dans le monde des esprits, mais il ne s'agit pas ici pour autant du processus de deuil. Elle décrit plutôt la volonté d'avancer et de vivre sa propre vie après le décès de ses parents, peu importe à quel point les choses deviennent difficiles.
 

Né et élevé dans le Grand Nord canadien, Adrian Sutherland est un rocker de cœur originaire de la Première Nation d’Attawapiskat. Precious Diamonds, le deuxième album solo, a été produit à Nashville par Colin Linden et masterisé dans le New Jersey par Greg Calbi. Adrian et Colin Linden ont travaillé ensemble pour la première fois en 2021. Coupé du reste du monde pendant la pandémie, Adrian a construit un studio d'enregistrement à l'intérieur d'un conteneur d'expédition pour enregistrer à distance son premier album solo. When The Magic Hits a été nominé aux JUNO Awards 2022 et aux Canadian Folk Music Awards 2023, tandis que la chanson titre Magic Hits a remporté le prix du meilleur vidéoclip du 47e American Indian Film Festival de San Francisco.
 

En plus d'être musicien, Adrian est un leader culturel respecté et un gardien du savoir traditionnel qui parle couramment le cri Omushkegowuk. Il écrit un livre pour Penguin Random House Canada sur sa naissance et son enfance à Attawapiskat. L'un des seuls musiciens professionnels vivant encore dans sa Première Nation isolée et son territoire traditionnel. Adrian apporte un point de vue authentique et perspicace sur de nombreuses questions, comme l'eau contaminée, l'insécurité alimentaire et la santé mentale.
Partager cette page

Autres titres pour Adrian Sutherland


Kiyash (Avant-Before)
Diffusée sur Sirius XM Top 40 Racines
Kiyash (Avant-Before)

Adrian Sutherland
2024-04-10

: / :