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Remplaçable

2024-10-28

Remplaçable

Edouard Van Praet

L’auteur-compositeur-interprète belge Edouard van Praet dévoile Remplaçable, premier extrait de son album Mascarades, qui sera lancé au Canada en février 2025. Il décrit ce morceau comme de l'anti-rock ou comme il aime l'appeler du jungian indie pop punk electro rock paper-scissors alternatif. L'artiste propose un mélange audacieux de genres allant de l’indie pop au punk, tout en mettant en avant son goût pour les mélodies pop. Le morceau se distingue par un chant principalement en français et une exploration de sonorités électroniques affirmées. 

Edouard voit sa musique comme un vaste terrain de jeu où guitares, synthétiseurs et micros s’entremêlent. On y trouve à la fois des ballades inspirées par Tom Waits et Frank Sinatra, et des sons gabber trance débridés. Ce son alternatif, issu du rock, dépasse les limites parfois rigides du genre. Après deux EP qui lui ont permis de se faire connaître en Belgique, il lance désormais son premier album. Mascarades s’inscrit comme une évolution naturelle de ses précédents travaux rock, Doors (2021) et Cycles (2022). Edouard van Praet se révèle comme un crooner moderne, avec une voix envoûtante et un charme irrésistible qui incitent à plonger dans son univers mystérieux. On a déjà hâte de découvrir la suite de son album, qui suscite déjà beaucoup d'intérêt en Europe. L'artiste présentera son album au Québec lors du Phoque Off le 19 février, puis à Montréal à l'Escogriffe le 21 février.

Edouard van Praet façonne son univers depuis maintenant trois ans. Trois années d’étrange fusion chimérique de styles : entre tradition et modernité, entre sourire et pleurs. Le dandy trash inhale les vapeurs du rock n’ roll pour les expirer en sons qui lui sont propres, ce que l’on pourrait appeler le jungian indie pop punk electro rock paper scissors alternatif ou, pour faire plus simple, l’anti rock. Il explore la diversité des genres tout en exprimant son amour pour les mélodies pop. Après deux EP ayant bien fait parler d'eux en Belgique, Edouard nous prépare son premier album, la suite logique mais audacieuse de ses précédentes expérimentations avec un chant en français plus présent. Il voit sa musique comme un immense terrain de jeu au cours duquel des guitares sont grattées, des synthétiseurs sont manipulés et des micros sont malmenés. Au final, on se retrouve avec une balade dont l’influence vient tout droit de Tom Waits et de Frank Sinatra ou un son gabber/trance dégénéré. Sur scène, Edouard se déchaine, et ça, c’est une constance parmi ses contrastes. Accompagné de son band d’anti rockeurs, il vous invite à boire la tasse et à vous abandonner à la transe.
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