Loading
Le bon vieux temps

2025-03-21

Le bon vieux temps
Pat Polito
«Je voulais écrire une chanson qui nous fait penser à notre jeunesse, à nos plus lointains souvenirs, à ces moments passés entre amis ou en famille. Je voulais célébrer cette douce nostalgie d'une autre époque, une époque où le monde nous semblait différent et l'était probablement. C’est une chanson pour se rappeler…le bon vieux temps!»

Voilà comment l’auteur-compositeur-interprète Pat Polito décrit Le bon vieux temps, le nouveau simple issu de son deuxième album Vitesse de croisière, prévu à l’automne 2025. Un simple à l’image de cet album à venir: la voix de Pat mise bien à l’avant, pour laisser toute la place à ses mots, une guitare entraînante, une batterie et une basse en guise d’appuis.

Pat a choisi de miser sur la simplicité, même si son parcours de vie n’a pas toujours rimé avec ce mot. Le Montréalais, qui roule sa bosse depuis une vingtaine d’années, est un autodidacte qui a évolué hors des sentiers battus. Grâce à son père, un poète, sculpteur, inventeur et touche-à-tout créatif, Pat apprend ses premiers accords de guitare et baigne dans l’art sous toutes ses formes dès son plus jeune âge. Par la suite, son amour de la chanson est nourri par les Fiori, Desjardins, Jethro Tull et autres Beatles qu’il écoute en boucle. Début vingtaine, il développe son jeu de guitare, non pas en suivant des cours en bonne et due forme, mais en hébergeant temporairement un musicien bohème qui devient son mentor. Il se lance ensuite dans l’écriture de chansons, une pratique qui ne tarde pas à faire partie intégrante de son quotidien. Au départ, le jeune artiste ne rêve pas pour autant d’une carrière sous les feux de la rampe. Pour lui, la musique est avant tout une lueur d’espoir, qui l’aide à surmonter son anxiété et voir au-delà de son quotidien houleux.

Contre vents et marées, il bâtit graduellement son public sur les plateformes en ligne et les scènes de petites salles. En spectacle, ses prestations généreuses sont entrecoupées de savoureuses tranches de vie, qu’il raconte avec une sincérité des plus touchantes. À mesure que son art se développe, il attire aussi l’attention d’artistes québécois reconnus, dont 
Pascal Mailloux, le pianiste et claviériste de Marjo. Ce dernier l’encourage à ses débuts et collabore à la réalisation de son premier album, enregistré avec George Grancharoff et Jean-François Prud’homme du label Les disques Phoenix. Un amalgame sans compromis de country, de punk et de rock alternatif Jean Leloup-esque, Toutes les routes paraît en 2022 et permet à Pat Polito de faire son entrée sur la radio SiriusXM.

En parallèle à ses propres chansons, Polito prête sa plume à d’autres artistes de la scène locale, dont Patelin, Marigem et Roxanne Garceau. En 2024, Pat Polito dévoilait la chanson La page blanche sur les plateformes, de même que deux extraits de son album à venir : J’irai aussi loin et la pièce-titre Vitesse de croisière. La sortie de son premier album est prévue à l’automne 2025.
Partager cette page

Autres titres pour Pat Polito


: / :