Loading
Nous les sangs mêlés

2025-02-12

Nous les sangs mêlés
Dominica Merola
La virtuose chanteuse-pianiste-compositrice Dominica Merola, fusion parfaite de ses origines québécoises et italiennes, dévoile sa nouvelle chanson Nous les sangs mêlés. Cette œuvre poignante qui rend hommage à Louis Riel, chef du peuple métis dans les Prairies canadiennes et fondateur de la province du Manitoba, sera présentée officiellement le 17 février 2025. Plus précisément lors de la journée Louis Riel, le troisième lundi de février, pour souligner l’héritage du grand homme et ses efforts honorables envers sa province.

Écrite par le parolier Marc Chabot et mise en musique par Dominica Merola, Nous les sangs mêlés résonne comme un chant de mémoire et de fierté. Louis Riel, né en 1844 et exécuté en 1885, fut une figure centrale de l’histoire canadienne, défendant les droits des Métis et œuvrant à la fondation du Manitoba. Longtemps considéré comme un traître par le gouvernement canadien, il a été réhabilité en 2024 et reconnu comme le premier premier ministre du Manitoba. Ce titre, fruit de deux années de travail, est né d’une révélation intime : Dominica a découvert que la mère de sa grand-mère, Alexia Riel, avait un lien de parenté direct avec le célèbre chef métis. Inspirée par cet héritage, elle a souhaité le célébrer à travers la musique. Ce morceau, déjà interprété lors d’un événement organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste, avait suscité une forte émotion parmi les spectateurs. 
Avec Nous les sangs mêlés, Dominica Merola honore la mémoire de Louis Riel et célèbre l’identité métisse à travers une chanson porteuse d’histoire et d’émotion. Une œuvre qui s’inscrit dans la continuité de son engagement artistique, alliant ses racines québécoises et italiennes portées par l’histoire.

En mars 2025, Dominica Merola prendre part à la Semaine de la Francophonie en France. Lors de cinq concerts, elle partagera Nous les sangs mêlés avec un public de Français et de Québécois. Elle sera accompagnée par des chorales locales dans plusieurs villes. À son retour, elle se produira dans plusieurs régions du Québec, notamment à Montréal, dans les Cantons-de-l’Est, les Laurentides et le Suroît. 

Dominica Merola est née dans une famille d’artistes, d’un père peintre-sculpteur et d’une mère comédienne. La chanteuse à la voix unique a choisi l’univers musical, apprenant le piano dès l’âge de cinq ans et poursuivant ses études en piano et chant à l’école de musique Vincent-d’Indy à Montréal. Elle a également fait des études en théâtre et c’est grâce à ce vaste bagage artistique que son interprétation sur scène est unique. En plus de ses tournées et de ses enregistrements, Dominica participe régulièrement à des spectacles au bénéfice d’œuvres caritatives ainsi qu’à des émissions de radio et de télévision.
Partager cette page

Autres titres pour Dominica Merola


: / :