
2025-10-06
Plus près
oui merci
oui merci, c’est avant tout cinq ami.e.s de longue date qui se retrouvent entre les barbecues improvisés et les parties de cartes afin de fabriquer une musique colorée qui les passionne. En unissant les forces (et les faiblesses) de chacun·e, le groupe présente un indie rock poli marqué par des arrangements qui oscillent entre précision chirurgicale et accidents volontaires. Confidences, cris de rage ou d’exaltations, fleurs, voitures, amours libres et dépendances dansent ensemble dans cet univers singulier qui embrasse tout entier le caractère pluriel de la vie.
oui merci dévoile Plus près, un single laissant présager la parution d’un deuxième album sous l'étiquette Duprince.
Citation du chanteur et guitariste de oui merci, Ludovic : " La toune m’est venue après avoir écouté l’album d’Arielle Soucy il n’y a rien que je ne suis pas. J'avais envie de gosser sur quelque chose qui sonnait un peu musique classique dans la cadence des accords (V-I) et la mélodie, ce que je sens parfois dans la musique d’Arielle et dans ses arrangements de voix. Clairement que ça a donné complètement autre chose au final. je lisais aussi beaucoup Christian Bobin et de livres sur le mysticisme chrétien. Le sujet de l’intimité et de la proximité autre que physique (émotionnelle, spirituelle) avec soi, les autres, le vivant et le non-vivant en général m’intéressait beaucoup. J’avais aussi l’idée des “petites morts”, de laisser mourir des parties de soi pour grandir, pour "s’enfanter encore”. J’étais aussi dans une période où je ressentais le besoin de développer des liens intimes et de proximité avec une personne, d’entrer en moi et de partager ces expériences introspectives avec quelqu’un qui le faisait aussi. Je pense que la toune parle de cette volonté de créer, développer, travailler des relations significatives, de se rapprocher de quelqu’un de manière sincère. Ça nous évoque aussi beaucoup le printemps, quelque chose de lumineux, de léger.
J’ai enregistré l’idée avec 3 voix, c’était vraiment plus “classique” avec les arrangements de voix et une guitare. Un soir, j’ai invité Gab et notre pote Marc-André Dupaul à venir travailler la toune “sur le tas”, sans qu’ils l'aient vraiment entendue. On a joué quelques fois la toune, on l’a enregistrée. quand je suis revenu chez moi, j’ai ajouté des voix, des shakers, fait un mix plutôt déplorable, tout compressé et j’ai torché le tout dans la saturation et on a eu la première version de ce qui allait être “plus près”. C’est ce qui a inspiré la version finale qui a été enregistrée avec le band. Ça donne une toune un peu hippie avec des guits acoustiques mais dans une énergie plus punk, des sons de guits abrasifs, une basse nerveuse et un drum qui se fait chicaner par Gab. "
oui merci : arrangements
Ludovic Leblond : paroles, musique, arrangements, voix, guitare acoustique, guitare 12 cordes, guitare électrique
Mathilde Joncas : voix, mellotron
Gabriel Couture : batteries, percussions, arrangement
Marc-Antoine Lavallée : voix, guitare éléctrique
Laurent Massie : basse électrique
François Lafontaine : synthétiseurs
Guillaume Chartrain : prise de son, mix
Philip Gosselin : matriçage
Nana Quinn : pochette
oui merci dévoile Plus près, un single laissant présager la parution d’un deuxième album sous l'étiquette Duprince.
Citation du chanteur et guitariste de oui merci, Ludovic : " La toune m’est venue après avoir écouté l’album d’Arielle Soucy il n’y a rien que je ne suis pas. J'avais envie de gosser sur quelque chose qui sonnait un peu musique classique dans la cadence des accords (V-I) et la mélodie, ce que je sens parfois dans la musique d’Arielle et dans ses arrangements de voix. Clairement que ça a donné complètement autre chose au final. je lisais aussi beaucoup Christian Bobin et de livres sur le mysticisme chrétien. Le sujet de l’intimité et de la proximité autre que physique (émotionnelle, spirituelle) avec soi, les autres, le vivant et le non-vivant en général m’intéressait beaucoup. J’avais aussi l’idée des “petites morts”, de laisser mourir des parties de soi pour grandir, pour "s’enfanter encore”. J’étais aussi dans une période où je ressentais le besoin de développer des liens intimes et de proximité avec une personne, d’entrer en moi et de partager ces expériences introspectives avec quelqu’un qui le faisait aussi. Je pense que la toune parle de cette volonté de créer, développer, travailler des relations significatives, de se rapprocher de quelqu’un de manière sincère. Ça nous évoque aussi beaucoup le printemps, quelque chose de lumineux, de léger.
J’ai enregistré l’idée avec 3 voix, c’était vraiment plus “classique” avec les arrangements de voix et une guitare. Un soir, j’ai invité Gab et notre pote Marc-André Dupaul à venir travailler la toune “sur le tas”, sans qu’ils l'aient vraiment entendue. On a joué quelques fois la toune, on l’a enregistrée. quand je suis revenu chez moi, j’ai ajouté des voix, des shakers, fait un mix plutôt déplorable, tout compressé et j’ai torché le tout dans la saturation et on a eu la première version de ce qui allait être “plus près”. C’est ce qui a inspiré la version finale qui a été enregistrée avec le band. Ça donne une toune un peu hippie avec des guits acoustiques mais dans une énergie plus punk, des sons de guits abrasifs, une basse nerveuse et un drum qui se fait chicaner par Gab. "
oui merci : arrangements
Ludovic Leblond : paroles, musique, arrangements, voix, guitare acoustique, guitare 12 cordes, guitare électrique
Mathilde Joncas : voix, mellotron
Gabriel Couture : batteries, percussions, arrangement
Marc-Antoine Lavallée : voix, guitare éléctrique
Laurent Massie : basse électrique
François Lafontaine : synthétiseurs
Guillaume Chartrain : prise de son, mix
Philip Gosselin : matriçage
Nana Quinn : pochette
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