Loading
À une dame créole

2025-03-17

À une dame créole
Jesse Murray
À une dame créole est l’essence d'un prochain mini-album de Jesse Murray dédié à Charles Baudelaire, réalisé par Patrick Krief, un collaborateur de longue date.

À l’époque de Baudelaire, le terme créole désigne les blancs nés dans les îles. À une dame créole célèbre l'amour pour une femme à la beauté et à l’intelligence remarquables. Elle est aussi le symbole du désir d’un homme de déclarer sa passion pour la belle. Le poète parisien semble un choix évident quand on veut aborder la poésie, puisqu'il est une figure incontournable de la littérature française.

Jesse mentionne qu’il a hésité longtemps à mettre en musique l'œuvre de Baudelaire. En fait, il en était tout simplement incapable. 
«Baudelaire est intimidant. C’est un géant, une légende. Mais, grâce au texte À une dame créole, j’ai finalement réussi à apprivoiser le grand poète».

Pour Patrick Krief, la pièce À une dame créole contient de superbes arrangements. «La mélodie ressemble à celle d’une chanson française classique qui évoque la musique (Charles Aznavour, Jacques Brel, Joe Dassin) que j’entendais à la maison quand j’étais petit. L’ambiance est enjouée, parfois baroque.»

Ils se sont notamment inspirés de The Wall of Sound  de l’album Pet Sounds et de la trame sonore du film Eternal Sunshine of a Spotless Mind de Jon Brion, surtout à propos de l'atmosphère et de la texture.

À une dame créole est une très belle chanson qui, malgré ses changements temporels complexes, s'écoule doucement pour rester gravée dans votre esprit pendant des jours! L
a pochette de la chanson a été créée par l'artiste visuel Olivier Dumoulin qui s'est inspiré des couleurs et du style des affiches de Henri de Toulouse-Lautrec produites pour le Moulin Rouge.
Partager cette page

Autres titres pour Jesse Murray


: / :