Loading
Si c'était à refaire

2025-05-14

Si c'était à refaire
Alexandra Moreno
Presque un an jour pour jour près la sortie de son deuxième album Toujours maintenantAlexandra Moreno est de retour avec un nouvel extrait bien personnel, Si c'était à refaire. Il s’agit du premier extrait du EP Ancrage qui verra le jour cet automne. Une pièce à la fois poignante et réconfortante qui nous offre un moment méditatif pour se recueillir et se connecter aux souvenirs de ceux et celles qui ne sont plus là.

Si c'était à refaire, c'est l'acceptation des choses inévitables. Alexandra aborde sa relation au deuil et aux regrets, 25 ans après le décès de son père. Cette chanson mélancolique aux sonorités folk crée une atmosphère enveloppante sur fond de vagues du Pacifique et guitares acoustiques. La chanson est accordée en 432 Hz et spatialisée en Dolby Atmos. La disposition des instruments et des textures dans l'espace a été réfléchie de manière à faire voyager l'auditeur.trice dans un univers apaisant.

« Cette chanson encapsule mes apprentissages à travers cet événement qui a forgé ma vision de la vie : les questionnements existentiels, la peur de manquer de temps, la pression de savourer chaque instant parce qu’on ne sait pas quand la maladie ou un drame frappera à la porte… Mon père a terminé sa vie au Pérou, alors mes derniers contacts avec lui étaient au téléphone. Je me souviens de lui, mais pas de sa voix. Je ne pouvais pas comprendre à l’époque, mais je le sentais pris au pied du mur, face à un sort qu’il a combattu jusqu’à la fin. D’où la question : si c’était à refaire, qu’est-ce que j’y changerais ? J’ai passé beaucoup de temps à me demander qui j’aurais été si mon père avait survécu, à essayer d’effacer les traces que tout ça avait laissé en moi… Mais j’arrive à un point où je commence à accepter que certaines choses sont inévitables, et que c’est parfait comme ça. » — Alexandra Moreno

Alexandra Moreno fait de l'alchimie : elle transpose ses questionnements existentiels en chansons pour donner un sens à ce qui n'en a pas. En 2024, elle lance l'album dream pop Toujours maintenant qui propose un univers où les paradoxes de l'expérience humaine sont illustrés par une musique sensorielle et des textes sincères. Elle aborde la relation avec le corps, la relation avec l'autre, la solitude, le deuil. Mais ses mélodies envoûtantes nous ramènent surtout à l’espoir, celui qui transcende les peurs et les blessures. Sur scène, Alexandra et ses musiciens nous font voyager dans l'instant présent en créant une atmosphère éthérée et libératrice.
Partager cette page

Autres titres pour Alexandra Moreno


: / :